un bébé en pleine forme

  Il est faux de dire que les cavaliers sont de  petites bêtes robustes. Il existe des maladies à ne pas négliger, telles que la MVD (endocardiose mitrale ou Mitral Valve Disease) et la syringomyélie.

Je vous conseille vivement de visiter le lien ci-dessous pour en savoir plus. Il est très complet et répond à toutes les questions :
http://www.fckc.com/sante-accueil.html

Pour expliquer simplement, sachez que la MVD est une maladie cardiaque qui atteint très fréquemment les cavaliers, et la syringomyélie atteint le cerveau.

C'est pourquoi il faut être très vigilant lors de l'achat d'un chiot, ne pas l'acheter en animalerie car ces petites bêtes viennent souvent des pays de l'est et ne subissent aucun contrôle médical. Préférez les éleveurs en leur demandant l'échographie cardiaque des parents. Si ceux-ci sont âgés d'au moins 3 ans, et si l'échographie cardiaque ne montre aucun souffle au coeur, alors vous avez des chances d'avoir un chiot sain. Malheureusement, 80% des chiens sont atteints d'un souffle cardiaque, on considère maintenant qu'un souffle qui apparait vers 5 ans, c'est normal, c'est vrai que s'il est très minime, et surveillé régulièrement, notre petit compagnon peut vivre avec. D'où la nécessité de faire des échos.

J'ai lu sur certains sites de certains éleveurs, qu'un souffle au coeur chez un chiot n'était pas grave s'il était bien soigné, c'est vrai, mais là où c'est grave, c'est que c'est un CHIOT qui a un souffle, et non pas un adulte !! J'ai lu aussi qu'il fallait passer une échographie cardiaque à partir de 6 ans !!!!! c'est inadmissible, tout chien reproducteur doit passer une écho AVANT la saillie, à quoi sert une écho à 6 ans ? à cet âge-là les femelles sont mises à la retraite, qu'en est-il alors des portées précédentes si on détecte que la chienne est atteinte de la MVD ? Soyez très vigilants ! ce n'est qu'à cette condition qu'on pourra peut-être éradiquer la maladie !

Ceci dit, il est hélas possible que deux parents sains aient un chiot atteint, étant donné que c'est génétique, ça peut sauter d'une ou plusieurs générations, mais le risque est quand même diminué si toutes les précautions
sont prises, alors on retarde de quelques années l'apparition de la maladie !!

N'est-il pas préférable de passer de longues années à côté d'une petite bouille comme ci-dessus sans avoir la douleur de la perdre trop vite ?

 

 

 


 
Je ne sais pas pour les autres, mais ma petite puce à moi n'a aucun défaut ! (évidemment, c'est la mienne !!)elle est douce, câline, n'a jamais montré le moindre signe d'agressivité. Les cavaliers sont réputés pour leur caractère en or, il peut quand même y avoir des exceptions, certains peuvent se montrer trés tétus, mais en général ce sont d'excellents compagnons, fidèles, loyaux, aimants. Ils sont intelligents et ont l'esprit vif et éveillé. Ils s'adaptent à toutes les situations mais ils détestent être seuls des journées entières. Ils aiment beaucoup la compagnie d'autres animaux et sont d'excellents copains de jeux pour les enfants
 
  N'ont-ils pas l'air de s'amuser comme des fous tous les deux.

Pour résumer la situation, le cavalier king charles est LE chien le plus merveilleux, en toute objectivité bien sûr.
Mais il vaut mieux en consommer avec modération, parce qu'une fois qu'on y a gouté, on ne peux plus s'en passer !!!






Créé avec Créer un site
Créer un site