Les femelles cavaliers king charles ont leurs premières chaleurs entre 6 et 9 mois. Mais attention, ça ne vaut pas dire qu'elles soient aptes à la reproduction, elles ne sont pas encore nubiles. Les "préchaleurs" durent une dizaine de jours environ, la chienne se lèche très souvent et urine davantage, elle attire les mâles, son parfum n° 5 de Chienel est irrésistible, mais elle les repousse encore, les mâles faut savoir les faire attendre un peu. Un liquide clair et sanguinolent s'écoule, donc pas touche ! La semaine suivante, notre demoiselle est prête à accepter les avances de ces messieurs, alors méfiance sinon, vous risquez fort de vous retrouver grands-parents !!!
Mais si vous êtes un éleveur responsable, qui a fait tester les futurs mariés pour le coeur, les yeux, le cerveau etc.. etc... Si l'examen de santé se révèle excellent, alors allons à la noce...

 
 
pourvu qu'elle dise oui, j'ai mis mon beau noeud pap! ben moi,j'ai perdu ma fiancée !
mademoiselle, voulez-vous m'épouser ? mais oui, moi aussi je t'aime !

 
 
ça y est ! je l'ai retrouvée !!!
                                    

      

Parmi les potentiels fiancés, on peut marier ensemble, un tricolore avec un blenheim, un rubis avec un noir et feu, ou évidemment, deux de même couleur. Mais on ne peut pas marier un tricolore ou un blenheim avec un noir et feu ou un rubis, ça vous donnerait de charmants bébés, certes, mais vous risquez de vous retrouver par exemple avec un rubis ayant un joli poitrail blanc, ce qui pour le standard de race n'est pas tellement indiqué.  Attention aussi à ne pas croiser certaines caractéristiques. Par exemple un ckc ayant un museau court ne doit pas être marié à un autre museau court,  ça risque de donner des chiots hors standard.

 

Donc, revenons à nos fiancés et à leur nuit de noce, elle doit avoir lieu pendant la période d'ovulation, entre le neuvième et le quatorzième jour qui suit les premières pertes, si c'est trop tôt, madame repousse monsieur, si c'est trop tard : "non chéri, pas ce soir, j'ai la migraine !", et le chéri en question devra attendre 6 mois que madame daigne lui accorder de nouveau ses faveurs. Si les époux veulent des bébés, il est quand même conseillé de faire un bilan hormonal. Lorsque la montée d'hormones est repérée, on peut prévoir les mamours deux jours après, et même, pour plus de sureté, recommencer quelques jours après. Oh ! Monsieur est à la fête !

 

 


ben voilà, moi j'suis arrivé trop tard, alors y faut
que je me contente de ce que j'ai : mon ballon !

 

Voilà, et si monsieur s'est bien débrouillé, nos deux tourtereaux seront bientôt dans l'attente d'un heureux évènement. La future maman attendra environ 63 jours avant de donner naissance à une bande de joyeux drilles. Une à deux semaines avant le grand jour, les mamelons durcissent et il est possible que la sécrétion de lait commence. Deux à trois jours avant, la chienne est plus calme, mange moins et s'isole plus. 12 à 24 heures avant, la chienne respire plus vite, ne mange plus, et prépare sa couche, la température a baissé d'1°. Jour J, les petits peuvent arriver. En général, maman toutou sait faire ses petits toute seule, mais il faut rester à côté pour surveiller. Prévoir une pharmacie avec coton, ciseaux, dakin ou bétadine. Panier propre et lampe chauffante. N'oubliez pas que les petits sont tout à fait incapables de régler leur température et peuvent mourir d'hypothermie s'il fait moins de 30°C les premiers jours, ou de déshydration s'il fait trop chaud. Tout cela ne se fait pas à la légère !! sans oublier les microbes, les bactéries etc... etc... Une hygiène rigoureuse est indispensable.

 

Maintenant, si vous voulez un avis très sérieux sur la reproduction, lisez cette PAGE du site FCKC, vous verrez que faire des bébés n'est pas une mince affaire, et qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure.

 

 

 

 En général, à la naissance, les bébés ne nécessitent aucun soin particulier. Il faut cependant veiller à ce qu'ils respirent bien et n'aient pas la bouche obstruée par des mucosités, la maman doit lécher leur petite bouille pour tout nettoyer. Il faut vérifier aussi que tout le placenta est bien sorti, que la jeune mère ne coupe pas le cordon trop près pour éviter une éventration, et que chaque chiot prenne immédiatement une tétine pour absorber le colostrum. En général, notre jeune accouchée sait ce qu'il faut faire (ce n'est pas comme nous !) Le poids des chiots à la naissance peut aller jusqu'à 250 grs, il doublera dans les premières semaines, ensuite les bébés prendront un kilo par mois jusqu'à 6 mois et atteindront leur poids adulte vers 9 mois. La maman leur inculquera les bases de l'obéissance, mais après, c'est comme tous les enfants du monde, gare aux bétises.  Vous voilà donc à la tête d'une joyeuse marmaille, tous plus mignons les uns que les autres. Snoop est dans le lot, mais je serais incapable de vous dire laquelle c'est, peut-être celle tout en haut ?

 
chiots de quelques heures... ...attention... ... chiot trop gâté !




Créé avec Créer un site
Créer un site