Le cavalier est un chien qui a généralement un bon appétit, d'où la nécessité d'adapter les rations aux besoins du chien selon son activité physique. Que ce soit avec l'alimentation industrielle (croquettes), simple d'utilisation, complète en apport énergétique, plus rapide, plus économique etc... etc... (bon, d'accord, j'ai un faible pour les croquettes), ou avec une alimentation dite "ménagère" (allez maman, aux fourneaux !!), il faut respecter les régles diététiques correspondant à l'activité de notre boule de poils et à son âge.

Avant de détailler l'alimentation proprement dite, voici quelques règles à respecter :

- Il faut donner la ration à des heures régulières, 3 fois par jour jusqu'à 6 mois, puis 2 fois par jour j'usqu'à 10 mois, et enfin, une fois par jour, de préférence le soir. Ne paniquez pas, si votre chiot ne prend que 2 repas au lieu de 3 ! ce n'est pas grave, c'est qu'il préfère avoir sa ration en 2 fois plutôt qu'en 3. La régularité dans l'horaire permettra d'avoir un chien qui ne réclame pas à n'importe quelle heure de la journée. Enfin, normalement, parce que les miennes sont capables de sortir d'un profond sommeil dès qu'elles entendent une porte de placard s'ouvrir !


 
                          
 
           Roberto, ça ne se fait pas !!!



- Ne variez pas les menus, les chiens, contrairement à nous, aiment manger toujours la même chose, ils ont du mal à s'adapter à la variété. Quoique encore une fois, certains font exception, mais c'est surtout pour éviter les diarrhées, si un changement doit survenir dans l'alimentation, il faut le faire progressivement, sur au moins une semaine..

 
             
                                                                                   N'est-ce pas Tony ?


- Faites manger le chien après vous, de cette façon vous lui montrez qui est le chef (non mais !). Comme dans la nature, les dominants se servent avant les dominés.

 
          On attend sagement, les deux mains,  
        euh.. les deux pattes sur la table !

- Laissez-les manger tranquillement, ce n'est pas le moment de les papouiller ou de jouer avec. Quoique, c'est un excellent moyen pour montrer que c'est vous le chef. C'est vous qui donnez, donc vous pouvez reprendre. Si votre chien grogne, retirez-lui la gamelle en disant "non". Puis donnez-lui quelques croquettes à la main, en le félicitant, avant de lui représenter sa gamelle. Quand il aura bien compris çà, après, vous pourrez le laissez manger tranquillement. Après tout, nous non plus on n'aime pas être dérangés quand on mange, et croyez-moi, les "zhumains" grognent plus fort que les chiens !


- Ne gardez-pas les restes d'un repas "ménager", des germes pourraient se développer et provoquer ainsi un dérèglement intestinal. Les croquettes quant à elles, se conservent plus facilement et peuvent être gardées plus longtemps. N'oubliez pas de les stocker dans un endroit sec et dans un récipient bien fermé.


- Ne leur donnez pas des petits morceaux de votre propre repas. Vos boules de poils sont très gourmandes, et même avec la meilleure discipline, ils nous regarderont avec des yeux à faire fondre un bloc de glace pour avoir une petite gâterie, si vous cedez une fois, vous êtes fichus ! D'autant plus qu'ils prendront ça pour une récompense ! en effet, s'ils attendent assis bien sagement à côté de votre chaise et que vous leur donnez une friandise, qu'est-ce qui se passe dans leur tête ? et bien ils se diront "chouette, maman est contente, ce que je fais est bien, donc je suis récompensé, alors je vais recommencer à chaque fois !"


                                                                  eh oui les filles, c'est dur de résister


Passons maintenant à l'alimentation proprement dite.

Le chiot commence à manger dans le ventre de sa mère, il est donc important de bien nourrir celle-ci en lui apportant un complément nutritionnel sous forme de croquettes spéciales nouveaux-nés, 15 jours avant la mise bas et à volonté tant que dure l'allaitement. Ces compléments se trouvent chez votre vétérinaire.

De la naissance à 5 semaines, le chiot se nourrit exclusivement du lait de sa mère. Ensuite le sevrage devra se faire très vite, pas plus de 3 ou 4 jours, pour arriver à supprimer complètement le lait maternel. Il ne faut surtout pas donner de lait de vache, cela pourrait provoquer une gastro-entérite.

 

Il est inutile de donner un complément de calcium aux chiots nourris aux croquettes junior, vous risquez une surcalcification, le calcium étant présent en quantité nécessaire dans ces croquettes. Bien sûr, un petit morceau de fromage ne leur fera pas de mal, c'est autorisé si vous en avez envie.
 

où est Snoopette ? hein ? ben j'en sais rien !


A partir de 2 mois, le chiot doit manger sa ration en 2 ou 3 repas. Pour ma part, j'ai donné des croquettes "mini junior" jusqu'à 10 mois, ensuite Snoop a eu des croquettes "mini adulte" et mange maintenant une fois par jour. Pour son poids qui est de 6kg 700, je lui donne 110 grs environ de croquettes.

(nota bene : depuis le temps ma Snoopette s'est un peu enrobée !!! elle pèse maintenant 8kg 900 !! la mémère, elle a 3 ans)
(renota bene : Snoop a maintenant 8 ans et pèse..... 11kg, j'ai du mal à la faire maigrir !!)

 

 
                   


Quelle que soit son alimentation, notre toutou doit avoir chaque jour  :
                   
                      
- des protides
- des lipides
- des glucides
- des vitamines
- des sels minéraux ou oligo-éléments

 

et un chien de 10 kg doit boire en moyenne 600 ml d'eau par jour, un peu plus ou moins n'est pas grave bien sûr, n'ayez pas le nez sur votre doseur ! mais si votre chien se met à boire 2l d'eau régulièrement, inquiétez-vous !!

 
Tout cela se trouve normalement dans les croquettes( pas l'eau, mais les besoins nutritionnels). Si vous lui faites un repas "à la carte", il vous faudra respecter cet équilibre. Moi je n'aime déjà pas cuisiner pour nous, alors je ne vais pas le faire pour mon chien. J'achète des croquettes en faisant bien attention au taux de sodium qui ne doit pas excéder 0.4 % à cause des problèmes cardiaques, le sel augmente la fréquence cardiaque (et ça fait grossir aussi !) et préférez les "viandes déshydratées" à "sous-produits animaux" on ne sait pas trop ce qu'il y a là-dedans !

Vous pouvez aussi donner des croquettes pour la beauté du poil, ou encore, en friandise, un comprimé de levure de bière.

Voilà ce que je peux vous dire sur l'alimentation. N'hésitez pas à demander l'avis de votre vétérinaire, il saura vous conseiller.


 

 




Créé avec Créer un site
Créer un site